jeudi 8 septembre 2016

Le réseau est une compétence !

Depuis une fameuse conférence de Franck Tognini en février 2008 sur les réseaux relationnels & informationnels,  j'ai pris conscience de l'importance du Réseau & du Networking dans le développement de ses projets mais également dans sa propre vie. 

En effet, le "Réseau est une compétence" qu'il faut travailler et cultiver. Ce n'est pas qu'une collection de coordonnées ou d'adresses mais le réseau est avant tout un ensemble de liens plus ou moins formalisés nous reliant aux autres.

Ils ont toujours été importants et d'autant plus à l'heure d'Internet. Quelques chiffres significatifs : 
  • 60% des jobs sont trouvés grâce aux réseaux 
  • Plus de 45% du Chiffres d'Affaires d'une entreprise dépend du réseau de l'entrepreneur
  • 80% des RH googlisent les candidats
  • 60% des entreprises se sont appuyés sur des réseaux (entreprises, écoles, universités) pour mener à bien leurs projets d'innovation... 
Aussi, la Théorie du petit monde nous rappelle que "Nous sommes à moins de 6 contacts de n'importe quelle personne dans le monde" et que 3 fois sur 4, les personnes surestiment le nombre d'intermédiaire entre elles et leur cible : "Tout le monde à du réseau !"

Personnellement, je considère le réseau comme une grande chaîne d'entraide gagnant-gagnant au global et sur le long terme : j'aide une personne qui ne me le rendra pas forcément en retour tout de suite mais quelqu'un d'autre de mon entourage m'aidera sans que je lui rende l'appareil à court terme. La réciprocité se fait à mon sens au niveau global et il faut oser le pari de la confiance en l'autre de manière gratuite et bienveillante !

J'ai formalisé mes notes sur la question du Réseau & du Networking téléchargeables ici



Dans cette vidéo sur "Comment avoir de la chance ?", Philippe Gabillet nous donne 2 précieux conseils :
  1. "La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans la vie, c'est encore d'aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs." Pierre Doré
  2. "La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c'est déjà, d'en être une soi-même !"


En conclusion, considérez le Réseau & Networking comme un état d'esprit car "Au pire, ça marche" !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire