samedi 8 novembre 2014

L'entreprise Réinventée par Frédéric Laloux

Dessin par Etienne Appert - Entre Nos Cases
Ce lundi 4 novembre 2014 a eu lieu un petit-déjeuner transform'acteur à destination des dirigeants sensibles à l'évolution de leur entreprise sur la thématique de "l' Entreprise Réinventée". 

L'invité est Frédéric Lalouxauteur belge de l'ouvrage Reinventing Organizations sorti en février 2014 qui a étudié en détails une douzaine d'organisations fonctionnant sur un nouveau type d'organisation. Dans ces entreprises, il a en effet été témoin de l'émergence d'un nouveau paradigme de management : une nouvelle façon de concevoir la collaboration et de structurer les organisations. 

Vous pouvez retrouver une vidéo d'une de ses interventions en français ici.

La matinée a d'abord commencé par la présentation d'un nouvel outil de diagnostic stratégique : la carte culturelle de Ken Wilber permettant de représenter le niveau de conscience d'une organisation, cartographier son système de valeurs à l'aide de 4 quadrants qui décrivent toutes les facettes de la réalité d'une organisation (mindset, culture, comportements & indicateurs et systèmes & structures pratiques). 

Dessin par Etienne Appert - Entre Nos Cases
Les participants ont ensuite complété par post-its de grands tableaux blancs sur la réalité de leurs organisations dans les différentes dimensions : Place de l'Homme, Gouvernance, Lieux et Espaces, Partenaires, Mesure de l'action, Culture d'entreprise, ... 






La matinée s'est poursuivie par une intervention très inspirante de Frédéric Laloux avec beaucoup d'exemples concrets issus de son étude de 12 entreprises à travers le monde avec notamment un focus sur l'entreprise Buurtzorg, créée en 2006 et devenue leader en moins de 10 ans sur son marché de soin de santé de proximité grâce à un nouveau paradigme : d'une logique initiale industrielle et scientifique (réaliser le plus d'interventions médicales possibles) à une nouvelle logique plus respectueuse de l'Homme et des ses clients (l'enjeu est de rendre le plus autonome possible ses patients).  
Frédéric Laloux dégage 3 points clefs dans le management de ses entreprises du nouveau monde : self-managementwholeness (intégralité des personnes) et raison d'être

Dessin par Etienne Appert - Entre Nos Cases
 Vous pouvez retrouver le compte-rendu complet de cette matinée téléchargeable sur : http://fr.slideshare.net/Crickbouf/intervention-sur-lentreprise-rinvente-par-frdric-laloux ou en PDF



Etienne Appert, facilitateur par le dessin a réalisé cette planche durant la matinée et qui restranscrit visuellement les grandes idées évoquées par Frédéric Laloux : 

Planche par Etienne Appert - Entre Nos Cases
Cette première rencontre a été proposée par DEEPI, "Accélérateur de transformation culturelle des entreprises", FXM-EVENTS, "Créateur de Liens en Entreprises"et ESTRELA, l'art en révélateur de management.


Suite à cette première matinée, un cycle d'ateliers sur l'entreprise réinventée sera proposé aux dirigeants d'entreprises qui le souhaitent : n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !  

Prenez le chemin des entreprises qui ont su se réinventer​ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire