lundi 12 décembre 2016

Discours lors de la Remise des Diplômes Iteem 2016


A l'occasion de la Remise des Diplômes de la promotion Louis Braille de l'Iteem du 3 décembre 2016 à la Cité des Echanges , j'ai eu la chance d'y représenter l'Association des Ingénieurs de Centrale Lille en tant qu'administrateur et de transmettre ce message aux jeunes diplômés :

"Bonjour à toutes et tous,

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’exprime devant vous ce soir : en effet, il y presque 4 ans, j’étais assis à votre place dans cette même Cité des Echanges, la Maison historique des Entreprises et Entrepreneurs du Nord pour recevoir mon diplôme.

Ce n’est pas une fin - bien au contraire, cette remise de diplômes marque bien le commencement de votre vie à la fois professionnelle et de diplômé : c’est une vraie responsabilité !

L’Iteem m’a insufflé l'esprit d'entreprendre comme philosophie de vie : un refus de l’immobilisme & du fatalisme - j’espère que vous avez su profiter de chaque moment pour apprendre et pu capter l’énergie nécessaire pour mener tout type de projet : C’est en grande partie grâce à cette énergie que je suis devenu entrepreneur du changement mais également entrepreneur de ma vie ; je vous le souhaite également !

Charles De Gaulle disait : « L'important n'est pas de sortir de Polytechnique, l'important, c'est de sortir de l'ordinaire ! »

Et je pense qu’aujourd’hui, en tant que diplômé de l’Ecole Centrale de Lille en ayant suivi la formation d’Ingénieur Manager Entrepreneur ; vous sortez véritablement de l’ordinaire !

Car l’Iteem ne vous a pas simplement élevé au titre d’ingénieur mais surtout vous a accompagné en tant que personnalités uniques pour être de vrais acteurs de notre monde en transition !

Olivier Bérut, parrain de promotion parlait en effet de l’Iteem, comme d’une « Grande Ecole pour Parfaire le monde ! »

Je vous invite à votre tour à vous mettre au service de projets qui puissent parfaire le monde en mettant à profit vos talents et expériences acquises lors de votre scolarité.

Vous passez d'une responsabilité d'étudiant à une responsabilité de diplômé : Comment va-t-on juger et appréhender l’Iteem à travers votre personnalité et votre travail au quotidien ? Je suis moi-même tous les jours le représentant de mon école dans ma vie professionnelle naissante : il faut en avoir conscience.

Et vous partagez cette responsabilité avec d’autres - vous n’êtes pas seuls : vous rentrez dans la grande famille des diplômés des Centraliens de Lille et de ce fait dans l’association qui favorise ces liens.

L’association des Centraliens de Lille dont je suis membre du conseil d’administration est là pour vous : elle vous met à disposition des ressources et des outils pour entretenir ce réseau qui est une vraie richesse. Elle est également ce que vous en ferrez et sera d’autant plus pertinente à la mesure de votre implication.

Je pense qu’on ne peut donner que ce que l’on a reçu : j’avais beaucoup reçu de la part de mon école ; c’est pourquoi, j’ai décidé de m’y impliquer par les nombreux projets que nous pouvons mener avec les étudiants : c’est également un devoir de reconnaissance, de fidélité, et de réciprocité.

Enfin et pour conclure, il ne vous reste plus que 3 choses à faire : Faites ce qui vous rend heureux ; redonnez ce que vous avez reçu mais surtout écrivez l’Histoire de votre vie et de votre école !

Merci et encore Bravo !"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire