mardi 12 novembre 2019

Soirée Vivre l’économie autrement - L'entreprise altruiste

Le mardi 5 novembre 2019, a eu lieu la soirée "Vivre l'économie autrement" sur le thème de l'entreprise altruiste, organisée par Nicolas Cordier au Centre Spirituel du Haumont en écho au nouveau livre d'Isaac Getz et Laurent Marbacher, sorti chez Albin Michel

Cette thématique rejoint une question majeure dans les entreprises : comment œuvrer vraiment pour le bien commun tout en prospérant ?


D'après les auteurs, une entreprise altruiste est une entreprise dont toutes les activités de coeur de métier servent ses interlocuteurs externes - clients, fournisseurs, communauté locale, jeunes, anciens - de façon inconditionnelle et qui, grâce à cela prospère.

Ces entreprises ont le bien commun comme unique ambition, sans le conditionner à la recherche du profit. Par le principe d'obliquité, ces entreprises altruistes sont pourtant très prospères ! Commencer par s'arrêter pour se transformer, faire le pari de confiance en l'autre, savoir donner avant de recevoir, transformer ses clients en amis fidèles par une relation authentique tels sont quelques principes que ces entreprises appliquent en se focalisant d'abord sur la valeur sociale plutôt que sur la création de valeur économique qui en est une conséquence indirecte.

Retrouvez le compte-rendu de cette soirée en mind mapping de cette soirée téléchargeable ici et sur Slideshare.


Alors, prêt à s’enrichir en donnant tout ?! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire