dimanche 24 avril 2016

Transition Labs : l'art de se réinventer sur nos territoires !


Depuis maintenant 2 ans, nous expérimentons la Transition sur notre territoire avec toute une équipe d'agents de transition, réunis autour d'Isabelle Normandcréatrice de possibles, révélatrice de talents et fondatrice de l'agence Deepi, accélérateur de transition culturelle ! 

"L'art de se réinventer ? Un sujet majeur pour l'individu, l'entreprise, le territoire ; se préparer à d'autres manières d'acheter, de vivre, de consommer, de se déplacer...Accepter l'impermanence et apprendre à désapprendre et à lâcher prise de ce que l'on croyait vrai pour enfin voir les solutions qui s'offrent à nous. Cela prend du temps il faut y aller step by step avec ceux qui sont prêts à se transformer. Ne pas attendre car la transformation prend du temps et n'est pas un processus linéaire, il demande de la profondeur."

Pour accompagner cette transition de modèle et transformation des organisations, nous avons inventé le dispositif des "Labs Innov'Acteurs" ou "Transition Labs" dont l'enjeu est de répondre aux besoins de transformation des écoles, des entreprises et des territoires. Il constitue un plug & Play,  le trait d’union, le point de connexion central, la zone d’interface et d’interconnexion entre les différents acteurs du territoire ; un "middleground" qui assume une fonction d’intégration des connaissances et de transfert ; une "cours de récréaCtion".

"Le TRANSITION LAB est un donc espace imaginé pour former des leaders de transition qui aideront les entreprises, les écoles et le territoire à travailler leurs transitions. Ce sont des équipes pluri-acteurs et pluridisciplinaires composées d'étudiants, de managers qui vivent ensemble l'aventure de la transition pendant 9 mois. "
Planche d'Etienne Appert - Transition Lab
Ces Labs Innov’Acteurs restent une expérimentation pionnière en région Hauts-de-France sur les écosystèmes apprenants. Ils expérimentent le management de projet complexe en écosystème d’acteurs. Ils offrent à des écoles, des entreprises et des institutions un espace d'apprenance pour travailler leurs transitions & transformations afin de créer de nouveaux modèles de croissance durables et participer au rayonnement du territoire.

Les acteurs participant à ces labs se reconnaissent dans le Manifeste "YES & ACT" qui rassemble l'intention et les valeurs des acteurs du changement :
Voici la plaquette de présentation des Transition Labs en téléchargement sur Slideshare :


Ces Transition Labs se rapprochent et s'inspirent d'autres initiatives comme les TICA (Territoire Intelligent de Communautés Apprenantes) tels que le projet MOVILAB d'Angenius, Les écosystèmes innovants de l'Université Catholique de Lille avec le projet Adicode (Ateliers de l’innovation et du co-design) et le living lab Les Ateliers Humanicité, les PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) ou les Hubs Créatifs de Wallonie : Creative Wallonia

Ce sont des émergences d'une nouvelle économie collaborative et créative ! 


Depuis septembre 2014, nous avons expérimenté ces labs avec une vingtaine d'organisations régionales et des équipes d'étudiants de 3ème année de l'Iteem, département de Centrale de Lille et co-dirigé par Skema Business School

Chaque projet travaillé a la particularité d'être stratégique pour l'organisation et complexe, c'est-à-dire qu'il doit concilier plusieurs dimensions : économique, sociale, sociétale, écologique… et donc intégrer un maximum de contraintes. Le problème est identifié mais la solution demande à explorer de nouvelles manières de concevoir et de dépasser certaines limites pour "faire autrement". Il nécessite donc de savoir travailler en collaboration pour le réussir et de tester de nouvelles approches émergentes (design thinking, management agile, nouveaux Business Models, intelligence collective).


Cette année 2015-2016, nous avons suivi 9 Labs autour de sujets aussi divers qu'inspirants - au programme :
  • La gamification pour faciliter la transition d’une région avec le Lab Rev3 Game
  • Vers une nouvelle éducation créative et numérique avec le Lab Trézorium
  • La mobilité revisitée avec le Lab Ecota.co 
  • Le mobilier ThinkWall au service de la créativité des projets avec le Lab Crouzet 
  • L'habitat Do It Yourself avec le Lab Tiny House
  • La scénarisation pour inventer le crédit de demain avec les clients avec le Lab Cofidis 
  • Les ingrédients de la collaboration avec le Lab Bar à collaborer de 3ème Monde
  • Pour une relation Win-Win entreprises / étudiants avec le Lab'It'<3
  • La richesse de l'histoire d'une école avec le Lab Inspiri
  • Le Projet devient un espace de réinvention avec le Lab Deepi
Planche d'Etienne Appert © - Programme L'art de se réinventer
Quelques photos souvenirs :

Etes-vous prêt à explorer de nouvelles voies pour vous réinventer ?

Venez expérimenter avec nous la transition au service d'une économie créative et durable ! 

« L’utopie apparaît comme le levain qui doit faire lever la pâte, lourde et souvent corroyée, des sociétés enclines à la stagnation, à l’acceptation des erreurs et des injustices. Sans doute, il est quantité d’utopies qui relèvent de la littérature, de la fantaisie et du rêve. L’utopie de nos jours devient scientifique. […] Les grands utopistes sont des grands inventeurs ou tout au moins appartiennent à leur lignée. Quand nous aurons des laboratoires consacrés à l’invention sociale, comme nous en avons pour l’invention technique, nous progresserons à pas de géants. » Paul Otlet, Monde, 202.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire