lundi 25 mai 2015

Témoignage sur l'Ambition - Livre des 50 ans du MCC

Je vous partage mon article témoignage sur l'ambition paru dans le livre "Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ?" publié à l'occasion des 50 ans du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants). 

Où placer notre ambition ? Comment être chrétien et ambitieux, concilier foi et ambition ? Cet article tente de répondre à ces questions et prend place dans le chapitre "Le monde n'appartient-il qu'aux ambitieux ?".

"Quand j’étais très jeune, je voulais changer le monde à la manière de Bill Gates : créer une grande entreprise et faire fortune pour la redistribuer aux plus pauvres. Le temps m’a appris à mieux définir et préciser cette ambition personnelle, que je revisite chaque jour : l’ambition de changer le monde... même de manière infime, en entreprenant des projets porteurs de sens, et si possible, au bon goût de l'Esprit Saint ! Si l’ambition est le désir ardent, la prétention de réussir quelque chose, c’est bien ce ‘quelque chose’ qu’il nous faut interroger et qui distingue, une mauvaise d’une saine ambition : au service de quoi je mets mon ambition ? Quel est son sens, sa finalité ?

Par exemple, aux JMJ de Rio, nous avions l’ambition que le maximum de jeunes de la région puisse rencontrer le Christ au Brésil durant les 3 semaines de pèlerinage.  Cette ambition était nourrie dans la prière et nous encourageait fortement à exercer nos talents au service de ce beau projet : l’ambition peut être, en effet, un formidable vecteur de motivation qui transforme notre réalité.

Notre réel n'est-il pas aussi le produit des rêves que d'autres ont rêvés avant nous ? Je pense que ma réussite de demain sera à la mesure de l’ambition que je me donne aujourd’hui. Je peux avoir l’ambition de vivre en chrétien, que mes actes soient vraiment en concordance avec ma foi dans une vraie unité de vie, mais l’enjeu est de prendre conscience de l'ambition que Dieu met en nous pour « ne pas réussir dans la vie mais réussir sa vie ; pour réaliser avec Dieu, son rêve d’amour sur nous » - Michel Hubaut, et donc rester humble avant tout, car « un chrétien ne sera jamais assez ambitieux sauf s'il sait dans son cœur, qu'il ne sera jamais assez humble » - Marc Rastoin, jésuite."


Vous pouvez commander le livre sur http://www.mcc.asso.fr/Dieu-s-interesse-t-il-a-notre-1956

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui s'interrogent sur leur façon dont s'exerce leurs responsabilités, qui cherchent à mettre en cohérence leur foi et leur vie professionnelle. Les sujets traités sont divers et en lien avec les multiples enjeux de notre monde d'hier et d'aujourd'hui : Ambition, management, nouveaux équilibres de vie, finance et argent, mondialisation, nouvelles technologies, développement durable... Une invitation à (re)découvrir le MCC et sa proposition : à travers le partage et l’écoute fraternelle, discerner comment mieux agir selon l’Esprit du Christ dans tous les lieux où s’exercent nos responsabilités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire