dimanche 7 décembre 2014

Le statut méconnu mais si pratique de l'"Entrepreneur-salarié"

Souvent, on me demande si mon entreprise tri-D est déjà créée, question à laquelle je réponds par la solution que nous avons privilégié pour débuter notre activité avec mon associé Thomas en attendant l'immatriculation effective de notre entreprise : celle de la Coopérative d'Entrepreneurs ou CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi) !

"L'idée : créer son emploi salarié au sein d'une entreprise que l'on partage avec d'autres entrepreneurs (plutôt que de créer sa propre entreprise isolée...)"

"Créer votre propre activité sans créer une entreprise !"

Les CAE accompagnent des porteurs de projet dans la durée, afin qu’ils fabriquent leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et construisent ensemble.

La première coopérative d'entrepreneurs Cap Services est née en 1995 à Lyon, avec pour objectif de sécuriser la démarche entrepreneuriale de personnes créant leur propre emploi Il existe en 2012 environ une centaine de CAE en France métropolitaine et dans les DOM mais aussi une douzaine en Belgique. 

Je la définirais comme un mix entre une couveuse et du portage-salarial ; ce statut d'entrepreneur-salarié est aussi très différent de celui de l'auto-entrepreneuriat : pouvoir facturer au nom d'une personne morale, n'avoir pas de plafond de chiffre d'affaires, pouvoir acheter en Hors Taxe (pas de TVA sur les achats comme une entreprise classique), ...  

Les avantages sont nombreux pour un entrepreneur : 
  • Commencer à facturer ses premiers clients, tester son idée et son marché avant de créer son entreprise 
  • Être accompagné dans la gestion de son activité (accompagnement au cas par cas) 
  • Externaliser et mutualiser la gestion administrative, juridique et comptable de son activité
  • Mutualiser d'autres ressources et services généraux (locaux, imprimantes, ...)
  • Travailler en réseau avec d'autres entrepreneurs de la coopérative ayant des activités complémentaires 
Retrouvez 6 raisons d'entreprendre autrement dans une coopérative d'entrepreneurs sur : http://www.grandsensemble.org/entreprendre-grands-ensemble/

C'est donc un bon tremplin vers la création de son entreprise !

Aussi, les CAE s'inscrivent dans les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire : chaque entrepreneur-salarié a vocation à devenir associé de la SCOP. C'est également un statut très flexible : à tout moment, l'entrepreneur peut quitter la CAE afin de poursuivre son activité dans le cadre d'une entreprise qu'il aura créée ou non.

Le principe de fonctionnement peut se résumer ainsi : 


Concrètement, mon chiffre d'affaires généré par mon activité est converti en salaire (par la signature d'un CDI à temps variable) qui est lissé sur plusieurs mois.

A Lille, il existe la coopérative d’activité Grands Ensemble : lancée en 2006,  elle regroupe dans la région Nord-Pas de Calais - Picardie, plus de 250 entrepreneurs salariés, pour un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 millions €.


tri-D est actuellement hébergée chez Grands Ensemble  : http://www.grandsensemble.org/annuaire-des-entrepreneurs/Chris-DELEPIERRE/

Le taux de commission chez Grands Ensemble est de 10% sur la marge commerciale réalisée. 

"Mieux vaut être Grand Ensemble que petit tout seul."

J'ai réalisé une synthèse en mind mapping sur les coopératives d'entrepreneurs & Grands Ensemble consultable et téléchargeable sur http://fr.slideshare.net/Crickbouf/cooperative-dentrepreneurs-grands-ensemble ou en cliquant ici.

"La formule des Coopératives d’Activités et d’Emplois apparaît comme une solution originale pour la création d’emploi, qui dépasse le cadre individuel pour proposer une dynamique collective portant vers le succès. Les réussites individuelles consolident le collectif ; en retour, la réussite collective dynamise les réussites individuelles." 

De nos jours, les coopératives d'entrepreneurs constituent donc une nouvelle forme d'entreprise et incarnent le fer de lance de l'idée d'entrepreneuriat collectif ou entrepreneuriat collaboratif !

En savoir plus sur les CAE :